QUI SOMMES-NOUS
La Compagnie Fréquence 234 est née en 2021 dans le but de promouvoir la création et la diffusion de spectacles vivants pour toutes et tous. Son travail est essentiellement basé sur le rythme et le rapport entre musique au plateau et parole théâtrale. Elle défend des sujets forts et actuels dans une envie de libérer la parole à travers l’expression artistique. La compagnie est basée en Seine Saint Denis et se développe principalement en Ile de France.
POURQUOI FREQUENCE 234 ?
Fréquence c’est le cœur qui bat. C’est la fréquence cardiaque et sa pulsation, une mécanique qui se répète pour nous maintenir en vie. C’est aussi le cœur de notre envie de faire, de dire, de raconter. Fréquence évoque aussi la vibration, le son, le rythme, la fréquence radio, la fréquence musicale, la fréquence sonore. Fréquence est un mot qui frotte quand on le dit à voix haute, qui claque quand on le répète, encore et encore. C’est une boucle, un motif qui revient, entêtant, qui se meut et qui avance pour enfin arriver aux chiffres. Ceux qui comptent, qui structurent et qui matérialisent cette vibration en rythme, ce rythme en son et ce son en musique. 234, c’est aussi 2-3-4, c’est compter et revenir à l’enfance, aux bases, simples et évidentes. C’est aussi le rapport à la musique, au langage musical, aux partitions écrites. L’ADN de FREQUENCE 234 c’est l’écho de nos coeurs qui battent ensemble, c’est une pulsation de vie et d’envie de s’emparer de textes contemporains avec une langue particulière et singulière qui traitent de sujets qui touchent de près ou de loin les femmes et qui nous questionnent, nous émeuvent, nous indigne afin de les retranscrire à notre manière c’est à dire à travers son et voix, musique et rythme, parole et silence.
L'HISTOIRE D'UN TRIO
Dès notre formation nous avons toutes les trois été très vite liées par nos valeurs artistiques et humaines. Nous avions la même urgence de monter sur scène pour défendre des textes qui dénoncent, qui mettent en lumière nos souffrances et celles des femmes avec un grand F et celles autour de nous, celles de notre génération (violences conjugales, recherche identitaire, droits des femmes, problématiques de dominations masculines, violences sexistes sexuelles, affirmation au sein d’une société patriarcale, emprise psychologique).
Nous avions aussi un attrait commun pour le langage contemporain, sa forme d’écriture, son originalité, sa matière qui offre un champ des possibles et une liberté de création aussi bien en jeu qu’en mise en scène. Par la suite, la création de la compagnie s’est faite comme une évidence en montant notre premier projet : Poings de Pauline Peyrade. Il est important pour la compagnie de mettre en valeur des oeuvres d’autrices contemporaines. En effet, il nous tient à coeur de porter des textes écrits par des femmes, qui parlent de femmes et qui sont incarnées par des femmes. La figure féminine nous intéresse sous toutes ses formes. Questionner ce que c’est que dêtre une femme, aujourdh’ui comme il y a 1000 ans ? Quelle place avons nous réellement dans la société ? Qu’attend t - elle de nous ? Qui sommes nous et que voulons nous profondément en dehors de tout ça ? Ces questionnements sont le point d’ancrage de notre travail et de notre démarche artistique.